Lift-Ô-Loft - Jupille, Liège

Blog

NOUVELLE VERSION DU PERMIS D’URBANISME POUR LE PROJET « LIFT-Ô-LOFT » À JUPILLE!

LiftOLoft : Actualité :

Promactif Groupe annonce l’octroi d’une nouvelle version du permis d’urbanisme de son projet « Lift-Ô-Loft » à Jupille. Cet acte juridique fait suite à un recours au Conseil d’Etat d’un riverain.

Lift-Ô-Loft, un projet cher à la Ville de Liège et aux riverains du quartier de Jupille

MIPIM 2022 (évènement incontournable qui rassemble les acteurs internationaux de l’immobilier) : Promactif Groupe annonçait l’obtention du permis d’urbanisme pour la reconversion de la friche industrielle Piedboeuf à Jupille (quartier de Liège). Véritable trait d’union entre l’industrie et le résidentiel, Lift-Ô-Loft est le projet de reconversion de l’ancienne brasserie Piedboeuf en un complexe immobilier qui s’articule autour de trois grands thèmes : mobilité, patrimoine et modularité. Il est composé de 93 logements, de bureaux et de surfaces commerciales. Promactif Groupe, désormais connu pour sa vision globale et transversale de l’immobilier, est à l’origine de ce développement d’envergure. Un engouement particulièrement positif entoure ce spectaculaire lifting d’un site industriel qui a marqué les riverains des lieux à différents égards : attachement à un lieu, à une histoire, à un produit…

Un recours en Conseil d’Etat

Quelle ne fut pas la déception du Promactif Groupe, du Collège Communal de la Ville de Liège et de la majorité des riverains, d’apprendre que le chantier ne savait pas démarrer pour cause d’un recours en Conseil d’Etat lancé par un riverain. Ce dernier était inquiet à l’égard de certains points du permis d’urbanisme unanimement soutenu et obtenu. Cette procédure juridique du recours au Conseil d’Etat est longue et lente, et, bien que légale, elle n’est cependant pas compatible avec la réalité économique et entrepreneuriale d’un groupe immobilier à taille familiale qu’est Promactif Groupe… Que faire de ce projet durable, de rénovation d‘un quartier tant attendu ? C’était sans compter sur le soutien inébranlable de la Ville de Liège et la volonté du Collège Communal, Bourgmestre et Echevine de l’Urbanisme en tête, de voir ce projet se concrétiser dans un délai relativement acceptable…

Une procédure de retrait-redélivrance bienvenue

Tout acte administratif pouvant être retiré en cours de procédure, la Ville de Liège a décidé de lancer le processus relativement complexe, qu’est le « retrait-redélivrance ». Il s’agit d’un retrait de leur décision d’octroi du permis, en vue d’une redélivrance de ce même permis, amandé d’une série de modifications en vue d’améliorations. En l’occurrence, celles-ci répondent aux remarques, craintes, interrogations du riverain ayant introduit le recours. Comme l’explique Christophe NIHON, administrateur de Promactif Groupe, « Par cet acte juridique technique, Promactif Groupe veut rassurer mais aussi ancrer une de ses convictions profondes : les solutions se trouvent dans le dialogue et la communication. Fort des modifications et explications données dans cette seconde version du même permis, nous espérons pouvoir relancer des relations de bon voisinage et avancer ensemble vers un renouveau du quartier ».