Lift-Ô-Loft PROPOSE…
Véritable trait d’union entre l’industrie et le résidentiel, ce projet de reconversion immobilière s’articule autour de trois grands thèmes :
Immeuble existant implanté sur le plateau supérieur, rue Gît le Coq. Il s’agit d’un bloc monolithique construit dans les années 60. Après rénovation, il sera aménagé en lofts et espace culturel. Le volume est couronné par une horloge quatre façades comme placée autrefois sur la Tour Piedbœuf.
Ce bâtiment industriel typique des années 20 est l’un des premiers construits. Il est situé le long de la rue de Visé en bas du site. Il est reconverti et aménagé en bureaux et appartements 2 ou 3 chambres.
Un nouvel immeuble est posé sur les fondations de la Tour Piedbœuf, démolie en 2004 et s’insérant dans la coulée verte qui longe la place Gît le Coq. Le volume se différencie des autres par sa teinte claire.
Le bâtiment de filtration et de stockage de fûts est transformé en un jardin. Véritable poumon vert du quartier, cet espace servira de distribution aux différents volumes, d’espace d’exposition, de rencontre, de circulation … un lieu favorisant les liens sociaux.
Les deux tunnels surplombant la rue de Visé accueilleront les premiers potagers partagés de la région.
Le projet promet des bâtiments rénovés et respectueux de l’environnement.
Ils seront, entre autres, équipés de panneaux photovoltaïques et d’un système de récupération des eaux de pluie.
Les travaux s'étalent en plusieurs phases.
Lift-Ô-Loft prend place au cœur d’un patrimoine industriel important, situé stratégiquement à proximité de tous types d’axes de transport : tram, autoroutes, ravel, pistes cyclables…
Le terminus du futur tram de Liège se situe à 1,3 km de Lift-Ô-Loft.